Perdre Poids

Sections

Differences entre diététicien et nutritionniste

Si vous voulez maigrir ou entamer un régime minceur il faut que vous adressez à un diététicien ou un nutritionniste. Ces deux professionnels sont à l’écoute pour connaitre les raisons de votre prise de poids et celles qui vous poussent à vouloir perdre du poids.

Les diététiciens et les nutritionnistes sont deux professionnels de la nutrition. Ils proposent des régimes alimentaires adaptés aux besoins et aux demandes de chaque patient. Pour cela, ils prennent en compte les raisons qui amènent la personne à consulter et des différents paramètres commle l'âge, le mode de vie, les habitudes alimentaires ou le capital génétique.

Differences entre un diététicien et un nutritionniste

Ils connaissent parfaitement bien les besoins énergétiques, la composition des aliments et leurs effets sur la santé.

  • Le nutritionniste a suivi une formation médicale et un enseignement sur l'alimentation. Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.
  • Par contre, le diététicien a suivi une formation para-médicale. Son travail consiste à effectuer des bilans alimentaires et à aider leurs patients à retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin.

Selon les cas, vous pouvez aussi vous adresser à d’autres professionnels de la nutrition. Le nutrithérapeute est un médecin qui sait diagnostiquer les carences et les surcharges de l’organisme. D'autre côté, le psychiatre ou le psychologue sont les spécialistes qui peuvent s’occuper des problèmes nutritionnels liés au comportement.