Perdre Poids

Maigrir

Perdre Poids
Comment calculer mon poids idéal

Il faut se demander comment calculer le poids idéal avans de commencer un régime minceur. En effet, le poids idéal est une notion vague qui ne correspond pas à un chiffre précis, mais plutôt à une fourchette de poids qui permettrait de dire si notre poids en fait partie.

Par contra, il poids idéal correspond à un poids pour lequel les risques de certaines maladies (hypertension, diabète, maladies cardio-vasculaires etc.) seraient les plus faibles possible. Ce poids idéal et donc le calcul de ce poids idéal étant fonction de l’âge, de la taille, du sexe etc.

D'autre côté, étant entendu que poids idéal pour une femme n’est pas le même que le poids idéal por un homme car la morphologie de l’in et de l’autre ne sont pas la même.

Comment calculer le poids idéal?

Une technique permettant de déterminer le poids idéal consiste à prendre un échantillon représentatif d'une population et d’en faire ressortir les personnes n’ayant ne présentant pas les symptômes des maladies évoquées précédemment et ne les ayant pas contractées.

Il faut alors relever sur cet échantillon le poids et la taille de chaque individu lors de l’étude, mais également dresser une courbe de ces 2 données au courant de la vie des personnes étudiées afin d’intégrer la variable âge.

Il est alors aisé de déterminer un poids idéal en fonction de l’age, du sexe et de la taille de cette population ne présentant pas ces maladies et de rapprocher ces données du reste de la population. La comparaison doit montrer que l’échantillon présente des différences au niveau des variables étudiées ce qui permet de déterminer de manière empirique quel poids idéal correspond à telle ou telle tranche de la population.

Formule pour calculer le poids idéal

Beaucoup de nutritionnistes ont essayé de mettre au point de nombreuses formules afin de déterminer le poids idéal d’une personne. Voici certaine de ces formules:

Calcul de votre poids idéal selon la formule de Broca

  • Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) – 100

Calcul de votre poids idéal selon la formule de Lorentz

  • Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 )
  • Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 )

Calcul poid idéal selon la formule la Creff

  • Poids idéal (morphologie "normale")= (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9
  • Poids idéal (morphologie "gracile")= (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9
  • Poids idéal (morphologie "large")= (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1

Calcul poids idéal selon la formule la de Monnerot-Dumaine

  • Poids idéal (en Kg) = (Taille (en cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm)) ) / 2